A l’heure où la planète clame sa liberté, Dargaud signe une bande dessinée subtile made in Belgium!
Ne vous fiez pas à sa couverture complexe mais observez chaque détail avant de passer à côté de ce bel ouvrage! Même s’il semble être dédié aux adultes, il convient parfaitement aux enfants dès 10 ans et je dirais même mieux, c’est un réel outil pédagogique: introduction à l’écologie et tous ses conflits actuels.
Je sais que là, vous n’êtes certainement pas encore convaincu par cette histoire mais laissez moi vous en raconter un peu plus!
Yasmina est une jeune fille qui vit seule avec son papa et qui voue une passion débordante à la cuisine. N’ayant pas de gros moyens financiers, elle dégote des légumes chez des voisins devenus amis. Tandis que l’un utilise des pesticides, l’autre prône le Bio. Mais un jour, ses amis sont expulsés pour laisser place aux plantations de patates d’un homme véreux et sans scrupules. Elle se retrouve alors à devoir fouiller incognito dans le jardin suspendu de sa voisine qui semble plutôt louche avant de se retrouver confrontée à une ville en délire…
Vous l’aurez maintenant compris, cette BD est remplie d’interpellations positives!
Avec ses 144 pages de couleurs douces et chaleureuses, son auteur, Wauter Mannaert (voir photo), nous transporte dans cette ère industrielle qui nous pose tant de difficultés actuellement. Grâce à son écriture facile et fluide et ses planches aux multiples expressions qui se suffisent à elles-mêmes, il aborde avec beaucoup de simplicité des sujets importants de notre quotidien.
Si Yasmina est une cuisinière en herbe, elle n’en est pas moins une bonne enquêtrice qui grâce à l’aide de ses amis et de son papa, démasquera les stratagèmes d’un entrepreneur malhonnête comme nous en connaissons tous. Parce qu’il prône les valeurs familiales et l’entraide, les situations financières précaires et le travail autant que le lutte contre l’industrie agroalimentaire, cet ouvrage rassemble à lui seul toutes les questions engendrées par la malbouffe. Tant de sujets qui peuvent être abordés dès le plus jeune âge afin de tenter d’éradiquer ce fléau qui nous consume à petits feux!
Bio, pesticides, OGM… Cuisiner local et de saison… Aller à la cueillette… Etre végétarien, végétalien ou vegan… Agir pour sa planète… Et puis aussi manger des patates…
Bref, un petit bijou à dévorer et à partager sans modération!