Avez-vous déjà voulu éviter la corvée “Réunion des parents”?
Avez-vous déjà eu peur de vous y rendre en vous demandant ce qu’elle vous réserve?
Pourquoi est-ce une épreuve redoutable?
Est-ce qu’à vous aussi on vous dit que votre enfant est tout à fait différent quand il n’est pas avec vous? Ou à l’inverse, croyez-vous que votre enfant soit gentil, poli et de bonne famille lorsqu’il est loin de vous?
Tant d’interrogations qui parfois me font tordre l’estomac!
Mon fils! 10 ans, c’est l’âge!
L’ âge où l’on passe le cap des 2 chiffres! L’âge où l’on commence à s’affirmer et à se rebeller! L’âge des tests et des tentations! L’âge des gros mots et des bagarres! L’âge où la sexualité effleure son esprit! L’âge où se laver est secondaire et ennuyant! L’âge des jeux vidéos! L’âge où on s’en fout! L’âge où l’on passe deux heures sous la douche! L’âge où l’on se donne des petits noms entre copains! L’âge d’avoir une amoureuse! L’âge où tu crois que tes parents sont tes copains! L’âge où tu penses que tu peux répondre à ton professeur! L’âge où tu crois avoir raison sur tout! L’âge où tu veux aller coucher plus tard et rester regarder le film! L’âge où tu hausses les épaules! L’âge où tu veux dormir plus longtemps le matin! L’âge où tu choisis tes vêtements! L’âge où tu n’as jamais froid! L’âge des défis! L’âge où tout commence à changer! En bien ou en moins bien… L’âge où la conscience est sans cesse tiraillée entre le bien et le mal! L’âge où il faut faire des choix! L’âge qui marquera son avenir!
J’ai un enfant charmant dont je ne vois pas toujours qu’il grandit et qu’il prend de l’assurance tant et si bien que lorsqu’il me répond, je ne pense pas toujours à mal! Je ne le reprends pas forcément où je n’y prête pas plus attention! Et pourtant, je me suis rendue compte que je devais lui faire remarquer le ton qu’il utilisait pour rétorquer! Nous voyons toujours nos loulous chétifs et bébés mais garde à ce sentiment qui voile notre regard de maman amoureuse! Les enfants nous connaissent parfois mieux que nous-mêmes et savent comment réagir avec nous ou même nous utiliser à leur avantage! Ils sont bien plus malins que l’on ne veut le croire! Ils nous observent et vous ne le voyez pas! Ils nous analysent…
Ils portent un masque…
Pour en revenir à cette réunion des parents ultra gênante à laquelle j’ai appris que mon fils était impertinent, tenait tête au professeur et faisait partie des perturbateurs, je lui trouve pourtant encore des excuses! Et bien oui quoi c’est mon fils! Juste le fait d’être mon fils atténue mon jugement et me fait croire qu’il doit certainement avoir raison d’avoir répondu ou secrètement je l’espère! Ce n’est pas possible que ça soit lui! Madame se trompe car je ne l’ai pas élevé comme ça! Il n’est pas comme ça à la maison, il est gentil, adorable! Et bien oui, il est gentil et adorable! Il est câlin et doux! Il parle d’amour! Il nous fait rire! Il aime les animaux! Il pleure lorsqu’il regarde un film triste! Il est sensible et attachant! Il sent tout de suite quand je ne suis pas bien et prend soin de savoir ce qu’il m’arrive! Evidemment…. Mais il faut voir les choses en face! Finalement, il fait aussi le même à la maison qu’à l’école!!! Nous ne sommes tous simplement pas dans le même rapport de force qu’à l’école, là où il faut maîtriser chacun des disciples de la classe afin de gérer l’ambiance générale et ce dès la première protestation! Il ne suffit pas de surveiller 2 ou 3 enfants!
Et puis surtout, il ne s’agit pas d’Amour!
Et inversement, tant de retenue à la maison qu’il faut peut-être parfois exploser ailleurs… Ou pour d’autres, tant de retenue et de concentration à l’école qu’il faut peut-être s’exprimer à la maison…
Alors que faire devant tous ces dilemmes de maman!?
Comment bien éduquer ses enfants?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question! Chacun doit faire du mieux qu’il peut avec ses propres ressources! Malheureusement nous sommes dans un monde où chacun ne peut avoir le même niveau d’éducation! Certes, tout le monde à accès à l’école (et encore…) mais il ne s’agit pas que de ça! Il s’agit aussi de sport, de loisirs, de culture, de littérature, d’accès à différents événements, de voyages, de musique et j’en passe! De plus, un enfant n’est pas l’autre non plus même s’ils sont issus des mêmes parents! Mais une chose que personne ne pourra vous enlever et qui est accessible à tous, c’est l’Amour et ça personne d’autre que vous ne pourra en donner plus à vos enfants! N’oubliez jamais ça! Sans amour, ils ont beau recevoir toute l’éducation du monde, ils seront incomplets!
Quand il n’y a plus rien, il ne reste que ça!
Alors finalement, ne culpabilisez pas trop! Ne soyez pas trop sévères envers vous-mêmes! Admettez que votre enfant ne soit pas parfait ou un modèle d’excellence mais aidez-le à s’accomplir, à trouver sa voie! Donnez leur des cartes! Parlez, jouez, riez et surtout profitez des moments présents! La vie est si courte! N’oubliez pas qu’un rien est magique! Ne voyez pas les choses en grand! Soyez satisfaits de ce que la vie vous apporte et recentrez-vous sur ce qui est vraiment important!
Et rappelez-vous pourquoi vous avez voulu des enfants! 😉
Hugo porte la collection TAO Dream Boy de chez Tape à l’oeil et est sublimement mis en scène par la belle Muriel Joye qui m’a inspiré ce bel article!