Même si nous voulons prendre de la vitesse, prendre le temps de ralentir et de s’occuper de soi est primordial!
Non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour notre entourage, premier concerné par les conséquences de notre manque de bien-être quotidien!
Je sais personnellement tout comme vous que la vie d’aujourd’hui nous impose un rythme de vie très soutenu et stressant! Nous devons courir partout et tout le temps. Certains diront que nous l’avons voulu, que nous les femmes, nous avons voulu l’égalité des sexes… Alors là désolée mais pour la plupart d’entre nous, vous trouvez qu’il y a de l’égalité??? La seule chose qui découle de cette décision est du travail supplémentaire! Deux journées en une! Mais oui, nous avons obtenu notre indépendance, oui nous sommes financièrement libres! Mais sachez que ce n’est pas pour autant que nous n’en souffrons pas! Alors pour contrer ce cercle vicieux, il est temps de prendre du recul et de laisser à demain ce qui peut être fait demain!
Je ne vais pas débattre ou philosopher aujourd’hui comme j’aurais très envie de le faire sur l’intensité de nos vies mais je vais plutôt vous indiquer un solution douce qui pourrait peut-être vous plaire et vous revigorer! Comme beaucoup de personnes, j’ai un médecin traitant mais aussi plus intimement un psy que je vais consulter de temps en temps et à qui j’aime parler ouvertement et sans complexes. Il est bon d’avoir de temps en temps une oreille détachée et impartiale, juste de quoi vider son sac… Bref, ce médecin m’a conseillé entre autres deux choses très importantes à faire pour me sentir beaucoup mieux et pleine d’énergie surtout en cette période hivernale: du sport et capter de la luminosité source importante de vitamines!
Le sport étant chose faite fera l’objet d’un autre article mais je me suis accordée un moment de réflexion au sujet de la Luminothérapie qui m’avait auparavant déjà tentée mais sans grande conviction faute de témoignages certainement. Je me suis donc lancée dans l’aventure pour en apprendre plus par moi-même et d’en constater les réels bienfaits!
En me promenant dans les bureaux de Lanaform lors de mon entrevue concernant le Kit Fitness créé en collaboration avec Séverine Jacinto, j’avais déjà repéré leur gamme de lampes de Luminothérapie avec grande attention sans trop connaître leur efficacité. Je les ai donc contacté afin d’en savoir plus. C’est donc avec une grande gentillesse qu’ils m’ont proposé de tester leur tout nouveau produit sorti le mois dernier.
Pourquoi se sent on plus faible en hiver ? La lumière joue un rôle important dans la régulation de notre horloge interne et influe donc sur notre forme, notre humeur, nos performances intellectuelles et la qualité de notre sommeil. Vous connaissez un regain d’énergie lors d’une journée ensoleillée ? C’est naturel ! À l’inverse, les journées courtes et souvent sombres de l’hiver peuvent vous faire sentir léthargique, voire déprimée. A titre d’information, sachez que l’intensité́ lumineuse (LUX) passerait de 100.000 lux en été, pour les journées les plus ensoleillées, à 500 lux en hiver. Or, nos yeux ont besoin de recevoir un niveau de luminosité diffusée par le soleil d’au moins 2.000 lux pour maintenir l’équilibre interne. Une différence d’intensité qu’il est important de compenser. Pour vous aider à relever vos challenges, et cela tout au long de l’année, la luminothérapie vous apporte la dose de lumière qui manque à votre organisme. (Source: Lanaform)
Méditerranéenne d’origine, le soleil fait partie de moi et même si j’aime beaucoup la période hivernale, l’été reste tellement revigorant! Cependant, lorsqu’il fait très froid et que le soleil est présent, ça me procure autant de bonnes sensations que la chaleur du soleil d’été! Il s’agit donc bien d’un manque de lumière et non d’un caprice estival. La lumière est un vrai moteur pour beaucoup et nous en manquons cruellement! Dotée de ma nouvelle lampe de luminothérapie, je m’installe dans mon fauteuil tranquillement, seule et à l’aise pour prendre possession de mon nouvel atout! Je l’utilise alors 15 minutes pleine puissance. L’allumage reste brutal juste la première fois car c’est complètement l’inconnu mais tout de suite mes yeux s’habituent à cette lumière non invasive! Pour l’anecdote, lorsque la lampe s’éteint, je crois qu’une ampoule a sauté à la maison pour ensuite me rendre compte que c’était la lampe. La luminosité est forte tout en se fondant dans l’ambiance de la pièce ce qui n’en fait pas une lumière aveuglante.
J’ai testé la lampe à raison de 3 à 4 fois semaine pendant 3 semaines. Il va de soi que je continue à l’utiliser actuellement sinon je ne serais pas là aujourd’hui à vous en parler. J’ai essayé différents moments de la journée pour trouver celui qui me convenait le mieux et m’apportait le plus. Il est apparemment plutôt conseillé de l’utiliser le matin mais pour moi, le matin n’est pas opportun pour un moment de plénitude car c’est celui qui m’est le plus productif et rempli d’entrain. J’ai tout de suite compris que je devais l’utiliser lors de mes coups de mou c’est-à-dire en soirée. J’ai d’abord cru que ça pourrait stimuler mon corps et m’empêcher d’aller me coucher mais bien au contraire, je dors beaucoup mieux depuis alors que c’était un vrai problème chez moi! Après une séance de sport, il m’était impossible de passer une bonne nuit! Ce n’est plus le cas! Un thé et une séance de Lumino Led devant la télévision ou un livre et Hop au Dodo! Le grand avantage de ce genre de médecine douce est qu’elle s’adapte à énormément de situations: vous pouvez l’utiliser chez vous ou au travail, peu importe l’activité et si vous n’êtes pas toujours face à la lampe, c’est toujours bénéfique de l’allumer. A l’ordi, en pleine lecture, devant la télévision, en cuisinant, en repassant, en faisant la sieste, tant de situations durant lesquelles elle ne m’a pas pris de temps supplémentaire! Mais bien entendu, l’idéal reste un moment pour soi, à méditer et à se recentrer sur soi-même pendant cette séance parce qu’après tout, nous sommes les seules qui pouvons réellement prendre soin de nous-mêmes!
Le Lumino Led est doté d’un design épuré et agréable qui permet de se fondre dans tout intérieur. Elle possède un Timer et 5 niveaux d’intensité lumineuse. Un petit plus pour sa fonction lumière d’ambiance composée de 256 couleurs! Vous pouvez la retrouver sur le site de Lanaform avec toutes ses caractéristiques ainsi qu’un autre très chouette article about me 😉
Qu’en est-t’il de vos petits bonheurs? De votre Humeur? De vos bons plans énergie? Aviez-vous aussi des préjugés sur la Luminothérapie? Peur de franchir le pas? N’hésitez pas à m’en parler car je suis là pour vous répondre sincèrement et avec grand plaisir!
N’oubliez pas de prendre soin de vous 😉
Ophélie