Lorsque vous lisez, êtes-vous uniquement attaché aux personnages ou avez-vous un moment de recul pour vous intéresser à l’auteur de l’ouvrage? En ce qui me concerne, la vie et le vécu des auteurs m’attirent toujours! Je prends le temps de m’y attarder et d’y réfléchir un instant. La force d’un livre quel qu’il soit provient de cette vie! Pensez y!
Alors lorsque l’attachée de presse des Editions Casterman m’a gentiment proposé d’interviewer l’auteur d’un livre que j’avais adoré, je n’ai évidemment pas hésité! J’allais enfin savoir ce qu’il se passait dans la tête d’un écrivain! Rencontrer un auteur de talent pour de vrai!
C’est à la foire du Livre de Bruxelles le mois dernier, rendez-vous incontournable du public et des maisons d’éditions, un paradis sur terre (ben oui quoi) que j’ai eu l’honneur de rencontrer Bertrand Puard, être masculin avec le sourire en coin qui semble sage et d’une grande intelligence… Impressionnant et pourtant avec le don de créer une atmosphère rassurante et intriguante à la fois!
Pour cet auteur de suspens, le vie est une suite et non un recommencement! Pas question de se répéter, il est plutôt question de créer et de raconter. Toujours une nouvelle histoire! Lecteur compulsif et très curieux marqué par sa formation scientifique, auteur pluridisciplinaire dont l’expérience fournit un enrichissement puissant à son écriture et puis surtout, une imagination débordante mais bien ficelée, Bertrand Puard ne cesse de m’étonner! Je poursuis ma lecture de l’Archipel avec autant de conviction et d’étonnement au fur et à mesure des trois tomes! Mêmes personnages, même fil conducteur mais univers et histoires complètement différents qui s’entrelacent avec tant de facilité et d’intelligence qu’il est impossible de s’ennuyer! Sosies, tour du monde et huis clo détenus dans 1000 pages de rebondissements centrés sur 3 personnages principaux. Un trilogie débordante qui fait monter le rythme cardiaque à son maximum.
Auteur inspiré avec un grain de folie incalculable qu’il tente de transmettre à ses lecteurs ou comme il le dit si bien lui-même qu’il faut être un peu fou pour lire ses histoires, Bertrand Puard ne craint pas la page blanche. Il écrit avec une énergie et un rythme aussi fou que lui et son engouement transpire dans son écriture tant et si bien qu’un manuscrit est une réelle délivrance! L’accouchement d’une oeuvre au sens propre! Une fois l’histoire imaginée et créé dans son esprit chevronné, l’écriture peut s’étendre sur deux ou trois semaines tout au plus.
Pour cet enfant qui n’aimait nullement les cours de Français, trop rigides pour lui et qui s’est donc orienté vers des études économiques, plus modernes, la revanche claironne autour de lui. Une fois débarrassé de cette lourde tâche que sont les études et travaillé comme trader, il entre comme lecteur aux Editions du Masque, commence tout doucement son ascension vers le succès avec de multiples sorties littéraires, se tourne vers la jeunesse et obtient le Prix Cognac en 2012 pour sa série Les Effacés consacré au jeune public ce qui lui permet de quitter définitivement la finance pour se consacrer uniquement à l’écriture.
Aujourd’hui, il aimerait frapper encore plus fort avec une sortie d’un tout nouveau genre axée sur les habitudes quotidiennes de nos jeunes adultes et le monde virtuel qui nous entoure! Une nouveauté précurseuse qui devrait ouvrir la voie à un tout nouveau genre de lecture mais surtout d’auteur! Tâche ardue et innovante, elle promet de mettre la littérature au centre des réseaux sociaux et d’accrocher au passage de nouveaux amateurs! Parce qu’il n’est pas toujours facile d’aimer lire, parce que si pour certain cela semble comme une évidence, pour d’autre il s’agit bien d’un corvée insurmontable! Son nouveau roman ou plutôt son nouveau feuilleton romancé, CTRL+ALT+SUPPR, sera articulé autour des fake news et de l’intelligence artificielle, fléaux de notre monde actuel mais complètement ancrés dans nos mentalités! Cependant, il n’est pas encore complètement écrit car il appartiendra au lecteur lui-même d’en choisir le déroulement!
Un auteur, une maison d’éditions, des lecteurs et des partenaires autour d’un même partage pour construire ensemble une intrigue à grande échelle!
8 semaines, 8 épisodes, 8 interactions dévoilés chaque vendredi grâce à vos choix et vos envies! Une expérience inédite de lecture et d’échanges connectés qui débute ce vendredi 15 mars avec la diffusion de l’épisode 1 via le compte IG de Casterman ou sur le site www.ctrlaltsuppr-lelivre.fr . Et pour finir en beauté, le livre broché co-écrit avec ses lecteurs et sa fin inédite et surprise qui sera dévoilée dans nos librairies le 19 juin aux yeux de tous! Une aventure à vivre dès 12 ans! Une idée folle sortie tout droit du cerveau fumant de Bertrand Puard et de ses acolytes embarqués dans ce tourbillon!
Avec cette toute nouvelle approche de lecture, Bertrand Puard espère vivement faire vivre à ses lecteurs et futurs lecteurs une vraie série à l’image de Netfilx et de susciter cette envie perdue dans les méandres du géant informatique en l’utilisant à ses propres fins! Dynamiser la lecture auprès des jeunes et créer un concept encore jamais vu aujourd’hui! Partager sa lecture avec d’autres et créer une communauté à l’instar de Facebook!
“Allons chercher tous ses lecteurs qui s’ignorent!” Bertrand Puard
Je remercie de tout cœur Bertrand et toutes les personnes qui l’entourent et découvreuses de talents avec une attention toute spéciale à ma chère Valérie qui se reconnaîtra! MERCI!