Il y a des choses dans la vie qui n’arrivent pas par hasard!
Avez-vous déjà eu ce sentiment que quelqu’un vous écoutait vraiment? Que vos pensées étaient tellement fortes que quelqu’un les entendait?
Avez-vous des rêves? Des rêves aussi délicats qu’ils sont insignifiants pour certaines personnes? Je parle ici de petits rêves, de petites choses qui peuvent rendre des moments de votre vie exceptionnels sans pour autant la changer?
Moi j’en ai! Beaucoup!
Il y a presque 2 ans j’écrivais un petit article sur Dupuis sans savoir qu’un jour…
Sans savoir qu’un jour il aurait du sens! Sans savoir qu’un jour quelqu’un me donnerait ma chance! Comme cette impression que l’on croit en vous et que vous en valez la peine!
Ce sentiment est difficile à décrire sans donner l’impression que vous soyez imbu de votre personne! C’est juste que vous vous sentez grandir et évoluer grâce à autrui et c’est très enrichissant et surprenant à la fois!
Vous êtes peut-être entrain de vous demander de quoi je parle alors je ne vais plus vous faire languir car je pourrais encore débattre pendant longtemps et peut-être aussi que vous, vous n’aimez pas lire autant que moi 😉 ! Cependant, toute cette semaine, j’ai découvert l’engouement des Carolos pour la Bande Dessinée et j’en suis restée bluffée! En effet, Charleroi a vécu une semaine riche en rencontres grâce à la venue d’une pléiade de dessinateurs tous plus connus les uns que les autres et dont la réputation dépasse nos frontières: certains en visite, d’autres en dédicaces ou encore en interviews, certains en colloque ou juste pour flâner dans nos belles librairies et visiter notre Expo Gaston Lagaffe à Rive Gauche!
Nous commençons cette visite devant la Gare de Charleroi Sud avec l’inauguration ce 26 octobre de la nouvelle statue de Spirou qui ouvre la voie aux habitants mais aussi aux touristes venus rendre une petite visite à notre belle ville qui renaît depuis quelques années et dont je suis très fière!
La visite nous conduit ensuite à Rive Gauche où se tenait une petite exposition ludique de Gaston Lagaffe. Je suis certaine que pour beaucoup, cette exposition était sans grande valeur mais si vous avez pris la peine de lire chaque planche, de lire ce que cette culture nous offrait, vous y auriez vu des pépites! Prendre le temps de se poser et de regarder ce qui nous entoure afin de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur! Prendre le temps d’apprécier ce qui donne de la valeur à notre ville!
Pour donner vie à toutes ces activités, je note la parfaite collaboration entre les différents acteurs de la ville! J’y ai vraiment senti une osmose et une volonté de se serrer les coudes pour créer de l’animation au sein de Charleroi! J’espère que ce n’est que le début d’une belle et grande aventure!
Cette superbe semaine de Toussaint se terminait en apothéose ce week-end avec deux jours dédiés aux interviews et aux dédicaces de talentueux dessinateurs des Editions Dupuis chez Molière, Slumberland et au sein de Rive Gauche.
Et pour cette occasion, je fus invitée à réaliser une interview de Benjamin Benéteau, dessinateur de la série Alter Ego et plus récemment dessinateur complet du dernier tome de Michel Vaillant “Macao”, proposition que j’ai refusée ne me sentant pas à la hauteur du défi et n’ayant jamais eu l’occasion de tenter cette expérience! Mais aussi surtout impressionnée par ce grand Jeune Homme dont je n’arrive pas à la cheville! Par contre, je tenais plus que tout à cette dédicace et surtout à enfin entrer dans les bureaux de Dupuis qui m’ont toujours fait rêver mais semblé infranchissables depuis ma plus tendre enfance!
Ni une ni deux, Tome 7 en main, je me rends Chez Dupuis où m’attendait l’attachée de Presse qui ravie je pense de me voir si enthousiaste comme un enfant me fait visiter la caverne d ‘Ali-Baba puis me laisse finalement en compagnie de Benjamin Benéteau et sa femme pour une interview en tête à tête… Euhhh Au secours…. Panique à bord!!!! Je fais quoi???
Et bien je gère la situation et je prends mon courage à deux mains! Je tente de faire la professionnelle, je sors mon Smartphone et j’allume le dictaphone espérant qu’il me reste assez de mémoire pour tout enregistrer (je n’en ai jamais assez et il faudrait que je passe à un meilleur modèle d’ailleurs grrr) et ensuite… je me présente tout simplement et explique mon rapport familier avec Michel Vaillant et là tout s’enchaîne tout simplement comme si nous nous connaissions, bon enfant, amicalement et j’apprends à connaître une personne chaleureuse et talentueuse qui a exactement le même âge que moi et qui elle aussi a des rêves et des ambitions! Un parcours extraordinaire pour une personne ordinaire qui a appris de son enfance à Tahiti à vivre de choses simples et avec passion! Natif de Vendée, enfance et adolescence en Polynésie Française durant 13 ans avec ses parents enseignants et ses 4 frères et sœurs, c’est au cours de ses différents voyages qu’il apprécie la lecture des Bandes dessinées qu’il trouve dans ses lieux de pèlerinage familiaux. Il arrive ensuite sans bagages en 2002 pour étudier la Bande Dessinée à Bruxelles à l’école Saint-Luc et ne plus jamais en repartir! Sans aucune formation préalable, ce qui le distinct finalement des autres élèves moins enclins à se diversifier, il ingurgite tout ce qu’on lui apprend! Grâce au soutien de ses parents, à ses motivations et après une proposition intéressante et enrichissante en collaboration avec François Troukens qui n’aboutit finalement pas, Benjamin se voit attribuer par un joli concours de circonstances les dessins des décors sur la série Alter Ego en 2008 ce qui marque le début de sa carrière professionnel dans le monde de la BD. Il arrive ensuite un peu par hasard sur les décors d’un dossier Michel Vaillant dédié à Michael Schumacher à la demande d’un collègue de la série Alter Ego qui avait besoin d’un petit coup de main puis en cours de route sur les voitures suite à l’abandon du dessinateur précédent. Les voitures, amour de jeunesse, premiers dessins, un rêve! Ce qui lui vaut finalement de travailler en équipe de 4 sur la nouvelle série de Michel Vaillant aux voitures et aux décors pour les 6 premiers tomes et pour ce 7ème tome sur l’entièreté des dessins y compris les personnages! Un travail acharné et colossal mais auquel il fait fasse avec brio et que vous pourrez aussi vous-mêmes apprécier en lisant le dernier opus de la série Michel Vaillant “Macao”! Benjamin est donc bien lancé et ne manque pas de futures propositions même si son cœur est déjà pris!
Ce que j’aime chez Vaillant c’est surtout que la BD n’est pas réservée aux hommes mais que même les femmes, qu’elles aiment ou pas le sport automobile peuvent l’aimer pleinement! C’est du sport certes mais pas que! Je l’ai lue enfant, je la lis encore aujourd’hui! En fait c’est de l’aventure et non du sport!
Remise de mes émotions, après 30 minutes de discussion et foutue dehors par la Nouvelle Gazette pressée elle aussi de rencontrer Benjamin, je ressors des bureaux satisfaite, enthousiaste et encore plus accro!
Mais ça ne s’arrête pas là! Oh que non car le lendemain j’avais décidé de partir à la chasse aux dédicaces avec les enfants à travers Charleroi allant de droite à gauche pour essayer de satisfaire tout le monde et plus particulièrement Pierre Bailly avec Petit Poilu pour Lou, Renaud Collin avec les Minons pour Simon et Jean-Claude Servais avec toute mon enfance pour moi mdr! Sans oublier d’aller se faire photographier dans la voiture de Gaston Lagaffe à Rive Gauche et participer à un atelier qui lui était consacré chez Molière! Bref nous avons eu chaud et soif mais nous en avons pris plein les yeux les enfants comme les grands! C’est très impressionnant de voir comment tous ces dessinateurs manient leur plume! Les enfants en sont restés sans voix et nous en avons entendu parler toute la soirée! Bref, un concentré de bonheur!
Un tout grand merci aux Equipes de Dupuis et en particulier à son attachée de presse pour m’avoir offert cette chance!
Vous avez accompli les rêves d’une gamine 😉
Passionnément
Ophélie