Venez Voyager avec Moi… Je vous emmène!Il y a des moments de votre vie qui restent gravés dans votre mémoire!
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire mais pas seulement! J’aime le livre en lui même, son odeur, sa couverture, ses dessins, le bruit des pages dans le vent, l’air qu’il produit lorsque je tourne la page…
Le souvenir le plus lointain qui me revient en mémoire est ce moment où lisant les livres “Martine” que vous connaissez tous j’imagine, j’y trouvais le nom de mes grands-parents inscrits sur la couverture et les dessins… Au début, innocente, je croyais que ça venait vraiment d’eux et je n’osais même pas en parler puis en grandissant je me suis rendue compte que ce n’était qu’un hasard si mon grand-père était un Marlier, sa femme, ma grand-mère une Casterman et si leur nièce s’appelait Martine… et je dirais même plus Martine Casterman… Bref, tous les fans comprendront! Conclusion, lorsque début du mois, je me suis promenée avec admiration dans les allées du Salon de la littérature jeunesse à Bruxelles, je fus obligatoirement attirée par le stand des Editions Casterman.
Après avoir largement trainé autour des présentoirs, je me mets à discuter tout simplement et avec conviction avec la responsable Presse des Editions qui gentiment me propose de choisir quelques nouveautés en lecture et de donner un retour sur mes impressions à mes lecteurs! Le choix ne me fût pas si difficile car avec les livres, j’ai parfois cette osmose qui me fait savoir directement si j’aimerai ou pas! En général, la couverture a énormément d’importance pour moi! C’est le premier contact avec le lecteur, ce qui te fait prendre le livre en main…
Mon choix se porte alors sur ces sublimes dessins!
L’ours qui aimait les histoires…
Les couleurs d’automne me touchent toujours énormément! Ca parle à mon cœur!
Mon but n’est pas de vous raconter l’histoire car alors où est le mystère et la surprise mais par contre, ce que je peux vous dire c’est que cette jolie histoire explique parfaitement ce que l’on ressent en lisant, ce que l’on peut ressentir lorsque l’on tient un livre dans ses mains! Et c’est la que la magie opère réellement: la grosse brute tel un ours peut se transformer en un être charmant et attentif lui aussi! Tout le monde n’aime pas lire certes mais tout le monde aime les histoires! Quoi qu’il se passe, vous êtes dans l’une ou l’autre catégorie, vos enfants sont dans l’une ou l’autre catégorie…
Ma fille est restée attentive tout au long de la lecture qui se compose tout de même de quelques pages cherchant où se cachait l’ours. Par contre, je dirais que cet album ne conviendra pas aux enfants de moins de 5 ans car le langage est tout de même mieux adapté à partir de cet âge! Il se relira avec plaisir car l’interprétation en sera certainement à chaque fois différente! Il se cache dans cette lecture une douceur et un amour infini que l’on ressent de plus en plus intensément à chaque paragraphe! Ce fût donc un succès pour ce tout premier opus qui reste un livre d’images magnifiques!
Merci aux Editions Casterman!
L’ours qui aimait les histoires
- Texte: Dennis Haseley
- Illustrations: Jim Lamarche
- Editions: Casterman
- Prix 13,95€
- Un jour qu’il s’aventure loin de sa caverne, un ours découvre une jeune femme qui habite dans la forêt. Intrigué par l’étrange objet qu’elle tient entre ses mains, il s’approche tout doucement. C’est alors qu’elle commence à lui raconter une histoire…