Il existe une petite place à Baudour non loin de Mons qui recèle de belles découvertes gastronomiques! Il faudrait d’ailleurs penser à en changer son nom afin qu’elle devienne la Place FERNEZ!Si ce nom ne vous est pas inconnu c’est parce qu’il est celui d’un grand chef passionné et fort de sa réputation mais il est aussi celui de sa fille, la pétillante et déterminée Emilie! Il n’est pourtant pas aisé d’être “La fille de” mais Emilie a su prouver son don et grâce à son acharnement, se créer son propre nom! Avec Le Faitout, elle nous propose une cuisine de brasserie à la hauteur de nos espérances! Une carte bien Belge avec du goût, de la qualité et surtout de la quantité!
A la carte, terrines, croquettes, steak, filet américain, bouchées à la reine, boulettes, tant de plats de notre enfance cuisinés à La Belge pour notre pur plaisir! Ajouté à cela la passion d’Emilie pour ses plats que vous ne saurez finalement lequel choisir! Après un apéro Mojito revisité, nous avons opté pour une petite dégustation de terrine servie entière et dégustée à l’envie ainsi que des croquettes de crevettes grises, persil frit et citron et des croquettes de ris de veau et volaille sauce tomate relevée qui ont charmé nos papilles et nos estomacs affamés! Sentir le vrai goût des crevettes fût un réel plaisir!
Pour le plat principal, j’ai voulu choisir un plat typique belge et de brasserie que je pouvais comparer car il est pour moi un incontournable de notre bistronomie! Vous avez deviné??? Et oui j’ai pris un Américain frites! Le seul le vrai ;-)! Il me fût servi pas moins de 250 grammes de viande agrémentée d’une recette secrète composée de 50 grammes de sauce et accompagné tout cela de frites maison, de mayo maison, d’un œuf, de câpres et d’une bonne salade je vous assure que vous ne risquez plus d’avoir faim même pas pour le dessert!!! Et bien entendu, je vous le garantis, c’est le meilleur Américain que j’ai mangé jusqu’à présent et je vous assure, j’en ai mangé! Mon homme avait quant à lui opté pour un cabillaud en sauce, pomme de terre au four et salade le tout justement dosé et surtout bien cuit! Avec un bon verre de vin blanc le repas fût un plaisir culinaire!
Le dessert a réellement mis la touche finalement à ce repas copieux en étant un élément à part entière! Avec une glace vanille turbinée sur place, des framboises fraîches et un coulis à tomber, cette framboise melba meringuée m’a réconciliée avec les desserts! Un tuerie furieuse ni plus ni moins! Je ne vous cache pas que je n’ai même plus eu de la place ni pour un thé ni pour un digestif! Tragédie!
Nous sommes donc repartis repus et heureux de connaître enfin Le Faitout qui mérite amplement sa note de 14/20 au Gault et Millau mais surtout chanceux d’avoir reçu un accueil chaleureux et décontracté sans aucune prétention à l’image du peuple comme se veut une bonne brasserie belge!
Un tout grand Merci à Emilie et son Equipe qui ont su prendre grand soin de leurs clients en particulier un jour de match de coupe du Monde Belgique-Brésil 😉
XOXO