« L’inconscient est le siège de toutes les ressources vitales et créatives d’un être, créations intérieures et créations extérieures. Y sont présents les appels profonds qui guident les grandes orientations de l’existence » Carl Rogers
Ce mardi 12 avril, a eu lieu mon deuxième rendez-vous chez l’hypnothérapeute.
Nous avons commencé le rendez-vous par trouver des phrases positives et négatives sur mon état d’esprit lorsque j’avais envie de grignoter. Il m’a ensuite expliqué les différentes techniques que nous allions aborder:
EFT
L’EFT permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide sans devoir nécessairement prendre des médicaments ou utiliser des aiguilles d’acupuncture. L’EFT vous permet également de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels vous empêchant d’évoluer. Généralement, l’EFT agit là où toute autre technique échoue !
EMDR
L’EMDR, Eye Movement Desensitisation and Reprocessing (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires), est apparue en 1987. Développée par Francine Shapiro à Palo Alto aux Etats Unis, cette approche thérapeutique est avant tout connue comme une alternative aux traitements du stress post-traumatique, des dépendances ou du deuil.
HYPNOSE
L’hypnose est un état de conscience modifié (EMC). Mesuré par électro encéphalogramme, il présente des caractéristiques nettement différentes à ceux de la veille ou du sommeil. Cet état de conscience induit une hyper réceptivité de l’information. Les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient. Ainsi, le but des suggestions peut être une modification d’un comportement « réflexe « gênant, comme les addictions : cigarette, alcool, nourriture … On pourrait penser, que le «sujet » hypnotisé est de personnalité influençable, et qu’il obtempère simplement aux injonctions du praticien. Il n’en est rien ! Les effets de l’hypnose se situent bien au-delà ! Cet état de modification de conscience a une action sur des parties du cerveau dont nous ne détenons pas le contrôle consciemment. Ainsi, on a vu des maladies de la peau, eczéma, ou, plus spectaculaire cette maladie de la peau de poisson se résorber sous l’effet de l’hypnose. L’hypnose reconnaît le lien entre le soma (corps) et le psychologique.
Nous avons donc passé en revue ces trois techniques en alternant les phrases positives et négatives, en s’abandonnant à l’imaginaire.
J’ai d’abord commencé à penser à beaucoup de choses puis au fur et à mesure à plus rien du tout, comme si tout était blanc puis j’ai pensé à ce dont le thérapeute parlait. Lors de l’hypnose proprement dites, j’avoue ne pas savoir si j’étais juste entrain de me relaxer ou si j’étais vraiment hypnotisée mais je ne sentais plus le bout de mes doigts posés sur le fauteuil. La nuit même j’ai beaucoup rêvé et j’ai très bien dormi. Mais le lendemain j’ai mangé toute la journée comme d’habitude mais bizarrement sans aucune sensation qui m’a donné envie de continuer… On verra ces prochains jours… J’attends de voir les résultats concrets!
Nouveau rendez-vous le 3mai! N’hésitez pas à poser des questions!
XOXO