Grand gagnant du Prix Victor Rossel 2019 dans la catégorie Meilleure série BD, Max De Radiguès s’est illustré auprès des plus talentueux ce 7 mai dernier au cours d’une cérémonie pour le moins originale à la Ferme du Biéreau de Louvain-La-Neuve.
Décoré grâce à Stig&Tilde, série éditée par Sarbacane, Max de Radiguès nous propose un retour à l’adolescence à travers des aventures inédites et palpitantes! Même si l’illustration semble enfantine, elle n’est pas moins travaillée et expressive.
Max crée avec peu d’éléments, une atmosphère rassurante et protectrice accessible à tous! Lecture de jeunesse, il capte petits et grands qui comme moi doivent ressentir cette nostalgie des années 80! Ma première pensée en apercevant la couverture de cette belle série fût pour Quick et Flupke avant de plonger avec fougue dans le vrai monde de Max!
“Selon la tradition, Stig et Tile doivent partir sur une île, pour y survivre loin des adultes pendant un mois. Seulement, ça s’annonce mal: leur bateau s’échoue sur la mauvaise île, et Tilde découvre d’étranges têtes de bois sculpté dans la forêt. Il semblerait que cette île soit habitée…”
Belgitude, air d’jeuns, charmant et sympa, Max a plus d’un tour dans son sac! Fier de ce tout premier prix belge remis dans la ville même de son adolescence, Max n’est pourtant pas inconnu des amoureux qui arpentent régulièrement les festivals les plus populaires.
Voilà déjà 10 ans qu’il s’est fait sa place au sein de cet univers fantastique qui met en scène dessins, couleurs et dialogues. Palette qu’il combine selon ses envies soit en y travaillant seul ou en s’associant avec d’autres protagonistes au gré de ses envies.
Père et en duo, Max ne voit ni la vie ni ses personnages seuls! Il aime surtout utiliser ses récits pour mettre en avant les interactions de ses comparses et leurs relations personnelles. Inspiré de la BD Belge traditionnelle, il aime aussi insérer des références contemporaines découvertes tout au long de son enfance. Bien qu’il n’ait pas réussi son examen d’entrée à l’école St-Luc de Bruxelles, c’est grâce à sa persévérance et son envie d’apprendre qu’il leur prouve qu’il mérite sa place en section BD. Et quelle plus belle preuve de travail que d’y enseigner lui-même quelques années plus tard. Après un séjour d’un an en 2009 dans une école de BD du Vermont dans laquelle il partage sa passion avec des étudiants et des professeurs qui lui enseignent une autre vision du monde, il trouvera dans cette communauté d’outre atlantique une lecture riche et passionnante.
37 ans, enseignant, auteur, illustrateur, éditeur, tant de casquettes qui poussent Max quotidiennement à se donner et à s’ouvrir au monde. Pourtant il garde son âme d’enfant et aime revenir à ses premiers amours et à l’adolescence qui fait régulièrement débat. Il aime casser ce stéréotype cliché de la jeunesse et en faire ressortir toute cette richesse qui marque finalement nos vies! C’est d’ailleurs exactement ce que Stig&Tilde nous font vivre lors de leurs aventures ordinaires devenues extraordinaires de par leurs personnalités et leurs attitudes, leur jeunesse et leur insouciance. Attachants, ils nous montrent ce qu’il nous manque en nous, cette part d’enfant que personne ne devrait perdre! Ces moments qui font si peur aux parents devenus adultes et que pourtant nous attendions avec impatience… avant…
Mais Max ce n’est pas que ça, c’est aussi un univers romanesque, énergique, parfois sombre, bouillonnant, simple et sensible. Un passionné de littérature et un amoureux de le vie.
“LIRE C’EST RÊVER LES YEUX OUVERTS”
Merci à Thibaut et Kaboom pour cette belle opportunité et Merci à Max d’avoir accepté de me transmettre sa passion!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA