Avez-vous déjà pensé que la pire chose qui vous soit arrivée pourrait aussi être la meilleure?
J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article… Avant de trop dévoiler mes états d’esprit! Et puis pourquoi pas? Après tout, les expériences sont faites pour être partagées et transmises! Ne dit-on pas à nos enfants: “Quand tu auras mon âge et mon expérience tu sauras pourquoi!” ? Et bien aujourd’hui, au lendemain de mes 34 ans, aux prémices de cette nouvelle année 2019, je peux dire que j’ai de l’expérience et que nos parents avaient raison!
Pour moi, plus de bonnes résolutions! Après tout qui les respectent??? Vous? Moi? Non!
Aujourd’hui je sais que le monde n’est pas rose, que la vie ne coule pas comme un long fleuve tranquille, que les gens ne sont pas parfaits et plus particulièrement que l’amour n’est pas lisse mais rempli d’embûches! Qu’il ne faut pas se fier aux apparences et se méfier de l’eau qui dort, qu’il ne faut pas croire pleinement en l’être humain et surtout que TOUT PEUT ARRIVER!
En 2017, mon monde s’est écroulé, tout ce en quoi j’avais cru, tout ce que j’avais bâti n’avait plus aucun sens, aucune logique! Mon couple est devenu en quelques heures du vent! Un tornade à lui tout seul! Un trou noir! Plus d’avenir, plus de famille, plus d’unité! Ma seule raison de vivre envolée! Un fondement pour moi! La seule chose pour laquelle je me bats depuis toujours! En 3 mois, j’étais divorcée, un mot que jamais je n’aurais voulu prononcer, un mot que je n’aurais jamais voulu qu’il me qualifie et pourtant… C’est arrivé! Même à moi oui! Pas du tout que je me sente supérieure ou quoi que ce soit mais plutôt que je n’avais rien vu venir! Que j’étais partie pour “Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps!”
Il est vrai que dans mon couple tout n’était pas non plus parfait! Il faut tout de même supporter le caractère de l’autre personne et quelques incompatibilités mais rien de grave en soi mais qui à la longue peuvent tout de même anéantir un couple! J’avoue aussi justement quelques temps avant cette histoire avoir regardé plusieurs fois les différentes possibilités d’hébergements si éventuellement je décidais un jour de mettre fin à cette relation! J’ai un caractère assez fonceur et déterminé et je pars du principe que nous n’avons rien sans rien et qu’il faut aller chercher les choses car elles ne viendront pas à nous! Mon “ex-mari” lui est plus fainéant à mon goût et pense qu’on va venir le chercher si on a besoin de lui! Il pense que l’argent tombe du ciel et qu’on mérite plus! A cet époque, il n’intervenait pas non plus dans les tâches quotidiennes et donnait rarement le bain aux enfants! Quant à moi, j’enchaînais seule, les enfants, le ménage, et un job supplémentaire d’équipière de banquet dans deux salles… J’ai toujours été hyperactive ou plutôt non je suis une touche à tout et je me lance sans cesse des défis que je réalise à fond et jusqu’au point que je me suis fixée! Maintenant que j’écris ça sur le papier, en fait je me rends compte qu’il fallait un juste milieu, qu’il fallait un déclencheur pour remettre l’Eglise au milieu du village sauf que pas sous cette forme!
La trahison, c’est très douloureux, ça fait très mal! Et pourtant, je m’en rends compte et j’en suis fière, j’ai très peu pleuré et de rage pas de tristesse! Je suis restée digne et j’ai regardé cela de haut! Enfin peut-être pas au début c’est vrai! Et puis surtout, j’ai été très entourée! Des amies que je remercie plus que tout et qui ont été là pour moi par leurs petits mots et leurs présences! Une famille que j’ai tenté de laisser de côté pour ne pas trop les impliquer et leur faire mal! Tenté de ne pas leur communiquer toutes mes indécisions et écouter des avis évidemment qui auraient été en ma faveur! Et puis il y a eu celui qui en toutes circonstances ne parlent pas, ne se montrent pas mais en qui beaucoup croit avec foi et candeur peu importe le nom qu’ on lui donne!
J’ai toujours cru que rien n’arrive par hasard! Même si nous n’en voyons pas la finalité de suite il y a forcément une raison! Elle est très souvent injuste et peut faire mal à en mourir! Je pense à la perte d’un enfant mais nous n’en sommes pas là ici car je ne pourrais évidemment pas vous parler de ce genre de chagrin! Je comprends maintenant que nous ne pouvons comprendre les gens que lorsque nous avons vécu la même chose! Vous ne pouvez pas comprendre quelqu’un qui a perdu sa maman si vous aussi vous le l’avez pas perdue par exemple et encore là toute chose dépend des liens entretenus… Quoiqu’il en soit, aujourd’hui j’ai appris! Aujourd’hui j’ai pardonné mais je n’ai pas oublié!
Aujourd’hui une nouvelle vie a été donnée à mon couple qui est encore plus belle que l’ancienne!
Moi aussi j’ai fait un travail sur moi-même car même si la faute n’a pas été directement commise par moi, j’ai forcément aussi une responsabilité dans cette histoire déjà en commençant par le fait de ne rien avoir vu, d’avoir occulté ma mémoire et ma conscience en prenant des indices pour une invention de mon imagination, j’ai fait l’erreur de croire que tout était acquis moi aussi, l’erreur de trop donner pour l’autre, l’erreur de ne pas m’affirmer mais surtout l’erreur de ne pas croire en moi! Croire que j’étais quelqu’un d’inférieur, croire que je pouvais me laisser faire, croire que ma place ne pouvait pas être défendue et valorisée, croire que je ne pouvais pas mérité mieux! S’embourber de plus en plus dans un confort qui n’en est pas un et ne pas provoquer le déluge pour en sortir! Parce qu’au final, le pilier c’est quand même moi! Et puis aussi ne voir que mes attentes sans voir celles de l’autre, manquer d’audace et de communication! J’ai appris que les ultimatums étaient aussi parfois très intéressants! Et au final, PARLER PARLER PARLER, donner son ressenti, ce n’est pas facile j’ai encore beaucoup de mal aujourd’hui à dire le fond de ma pensée d’ailleurs mais la Parole est d’or n’oubliez surtout pas ça!
Je ne peux pas me permettre de donner des conseils aux couples, je ne peux que vous faire ressentir mes vibrations personnelles! Aujourd’hui je n’ai plus peur de rien! Je sais que le pire peut et pourra toujours arriver! J’en suis vaccinée ce qui ne signifie pas que je n’ai plus de sentiments au contraire! Mais quand on sait les choses, quand on connaît les aboutissants positifs et négatifs alors notre mental est préparé! Je me suis prouvée que j’étais une vraie battante! Oh oui je pourrais tout défoncer sur mon passage mais j’ai pris soin d’être beaucoup plus intelligente et perspicace! Je sais que l’amour existe mais pas qu’il ne prend pas toujours la forme à laquelle on pense! Je sais aussi que l’on peut renaître et repartir sur de bonnes bases et vous savez quoi? On peut repartir encore mieux avec encore beaucoup plus d’amour et d’intensité! Avec encore beaucoup plus de partages et de découvertes! Avec encore plus d’attentions! Avec encore beaucoup plus de sentiments et de sexe! Avec des rebondissements! Mais je sais aussi que tout peut toujours s’arrêter du jour au lendemain! Et si ça devait arriver, et bien c’est qu’une aventure encore plus belle m’attend ailleurs!
VIVRE
Et au fond, l’important aujourd’hui, c’est que je sais qui je suis, où je vais et d’où je viens! Le reste importe peu!
Alors Oui, la réponse est Oui! Et si c’était à refaire…