I have a dream…
Je ne savais pas qu’il était possible de tomber si rapidement amoureux.
Moi qui n’avais jamais juré que par la piscine et la mer, je ne pensais pas que la montagne était si dépaysante et rafraîchissante!
Après avoir testé l’été et ensuite la période hivernale, je sais dorénavant que la montagne a toute sa place dans les cœurs! Non pas seulement pour sa beauté naturelle mais aussi pour toutes les activités qu’elle a à nous offrir quel que soit le moment de l’année!
Avez-vous déjà imaginé vous rendre sur les Monts enneigés sans même penser à skier? Ou tout simplement, accompagner un groupe de skieurs sans chausser de skis. Faire découvrir l’ambiance de la montage à vos enfants mais avec un budget restreint? Ou juste prendre l’air… Parce que oui c’est tout à fait possible!
J’ai eu l’opportunité de me rendre il y a deux semaines durant 3 jours sur un domaine splendide aux multiples facettes et encore trop peu connu alors qu’il dispose d’une situation idéale, agréable, encore pittoresque, pratique avec une touche familiale et surtout très abordable. La simplicité, la décontraction et les rires se ressentent à chaque seconde!
Les Sybelles est un domaine regroupant six stations, Les Bottières, Le Corbier, Saint-Sorlin d’Arves, Saint-Jean d’Arves, Saint-Colomban-des-Villards et La Toussuire (certainement la plus connue), situé en Maurienne au Sud de la Savoie. Chaque village vous transporte dans son univers et se complète l’un à l’autre pour offrir une expérience variée et haut perchée entre terre et ciel! Entourées de chaîne montagneuses, le panaroma des Sybelles offre une vue sur imprenable sur les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne, le Pic de l’Étendard sans oublier le culminant Mont-Blanc.
Jour J!
Thalys, RER, TGV et Navette pour une descente d’environ 8h vers le SUD. Je ne savais pas qu’il était si simple de se rendre à la montage l’esprit léger et sans trop de fatigue.
Après une installation rapide dans notre résidence Goélia, les chalets de l’Arvan II, à l’entrée du village de Saint-Sorlin d’Arves, nous partons déjà à la conquête de ces terres encore inconnues pour notre petit groupe de 2 blogueuses et 2 journalistes assistés de représentants des Sybelles et de notre conquérante représentante belge!
En arpentant les quelques rues du centre du village, nous tombons directement sur une Eglise Baroque au style tout à fait particulier. Ornée de couronnes mortuaires en métal, point coloré au milieu de ce blanc immaculé, l’Eglise Saint-Saturnin est une perle de beauté à elle seule. Elle n’est d’ailleurs pas la seule Eglise du village.
En remontant tout doucement vers le Front de neige, nous constatons que tout est à portée de main, boucherie, boulangerie, supermarché, matériel de ski, restaurants, cafés, zones de détentes…
Nous ne manquons d’ailleurs pas de nous y attarder et de goûter une succulente Pomme Chaude, spécialité de la région avant de nous rendre goulûment à notre premier rendez-vous du séjour, “Le Hors-Piste”, petit restaurant de 26 places aux accents Lounge et Cosy, chaleureux mais aussi proposant une spécialité hors du commun, “La Sybel’Miche”, une fondue savoyarde dans un pain de campagne chaud.
Heureux et repus après cette première soirée prometteuse, nous rejoignons nos couchettes après une descente pédestre afin de digérer lentement ce repas copieux et mérité aux saveurs locales et hivernales! Ou comme on dit chez nous: “Le Fromage c’est la vie!” (ou chez moi mdr! Plaisir coupable!)
Jour 1!
Réveil doux et matinal, aux lueurs sombres d’un jour non encore levé. Et puis regarder le soleil émerger derrière les montagnes à l’horizon. Spectacle de la vie qui procure en soi une zénitude profonde et insoupçonnée.
Petit-déjeuner traditionnel englouti, nous montons au sommet des pistes pour un petit tour particulier du domaine pendant que l’autre moitié du groupe s’est réveillée à l’aube pour accompagner les dameurs, skis aux pieds!
Remontées mécaniques et Moto-Neige pour notre plus grand plaisir (frissons garantis), commentaires et explications de nos beaux chauffeurs en prime, nous atteignons le sommet de l’Ouillon à 2431 mètres sans trop de difficultés (lol) et en très bonne compagnie (lol et re lol).
Vue imprenable et inoubliable à presque 360° sur une multitudes de chaînes montagneuses, je respire à plein poumons cet air qui me semble à cet instant si pur! Je ferme les yeux et le temps s’arrête. Et là, je sais! Je sais que le Paradis existe! Je sais pourquoi la nature existe! Je sais pourquoi j’existe! Et soudain je pense à mes bambins et je me promets de les y emmener le plus rapidement possible, sans trop tarder parce que l’on ne sait jamais ce que sera demain! Et que je ne veux absolument pas qu’ils ratent ce spectacle époustouflant!
Surprise du Jour, un festival tout particulier nous attend au sommet. Parce que ce n’est pas le froid et la neige qui l’arrête, Zen Ô Sybelles nous propose de la détente pour le plaisir des passants curieux et interloqués! Yoga, Sauna, Smoothies, Thé, Qi Qong et j’en passe sont tous rassemblés pour nous faire vivre un moment exceptionnel. Un matinée entourée de professionnel et de gens heureux.
Déjeuner au chaud sous tente et direction Le Corbier avec le Polaris Express, une attraction à sensations.
Le Corbier, station plus touristique et construite expressément pour les skieurs, elle se compose principalement d’un grand bâtiment situé sur le front de neige et traversé par une galerie commerciale sur tout son long. Elle a pour avantage d’être au pied même des pistes et permet aux enfants de jouer librement comme une énorme cour de récréation. Piscine extérieure chauffée, salle de sport, chemins de randonnées, elle offre en hiver comme en été une superbe palettes d’activités Outdoor! Pratique, elle est un paradis pour les parents. Sa garderie accueille vos enfants toute la journée et prend aussi en charge les déplacements vers l’ESF.
Au programme de l’après-midi, Chocolat chaud, balade, piscine, crêpes et re chocolat chaud, Snake Gliss (luge), immenses parties de rigolade et restaurant autour du feu de bois crépitant avec 3 verres d’apéritif!
Programme chargé, timing serré mais bonne humeur garantie. Tant à découvrir, à voir et si peu de temps…
Retour à la résidence tard dans la soirée sous la neige avec une tempête qui se prépare tout doucement!
Jour 2!
Le programme de la journée est chamboulé, la tempête souffle, le brouillard s’est levé et la plupart des pistes sont fermées. Notre vol en ULM est annulé mais à la montagne, il y a toujours une alternative. Les fronts de neige sont accessibles pour les enfants et les adultes débutants. Les skieurs chevronnés et leur famille préféreront certainement, comme nous, se promener au gré de leur envie et visiter les environs.
Nous nous rendons donc ce matin à la Fromagerie – coopérative de la Vallée des Arves, productrice de Beaufort. Je suis aux anges et aux aguets car c’est un endroit qui m’a toujours impressionné et fasciné. En bonne amatrice de fromage depuis toujours, c’est un réel lieu culte pour moi! La production du Beaufort nous est racontée avec ardeur et conviction par la responsable et agricultrice des lieux tant et si bien qu’il est impossible de ne pas l’écouter avec envie! La coopérative certifiée AOP regroupe une trentaine d’agriculteurs possédant chacun environ 25 vaches laitières dont la production est collectée tous les matins. Le lait est ensuite caillé, décaillé, brassé, chauffé, moulé, trempé dans la saumure et pressé par le fromager pour ensuite être affiné par le caviste pendant 5 mois minimum dans une cave à 10 degrés. Savez-vous qu’une meule de Beaufort pèse 50 kilos et qu’il faut donc 50 litres de lait pour en produire une seule? Le fromage est salé, frotté et retourné tous les deux jours non plus par un caviste mais par une machine adapté qui travaille sans cesse! Je peux donc imaginer le travail pénible et routinier d’un caviste!
A la sortie, il est possible d’acheter son fromage directement à la coopérative soit à la boutique soit au distributeur de fromages. Insolite! La coopérative exporte aussi ses produits vers les pays limitrophes! Il vous est donc possible de les obtenir directement à la maison en les commandant sur internet! Préférez-vous le Beaufort d’hiver, moins coloré et plus sec ou le Beaufort d’été, jaune, plus gras et donc plus goûtu?
Après cette visite instructive, direction Saint-Jean d’Arves pour une balade en raquettes hors des sentiers battus au gré de nos envies. Les tous premiers pas ne sont pas des plus faciles mais l’on comprend très vite comment cela fonctionne. Ce qui devient une véritable partie de plaisir et de force.
Quelques kilomètres et dénivelés plus tard, à la suite d’un bon repas copieux pour se remettre en forme et surtout retrouver une température corporelle normale, la Miellerie nous attend pour une petite visite guidée.
Qui sont les abeilles, quels sont leurs rôles, pourquoi sont-elles si importantes? D’où provient le miel, comment est-il extrait? Tant de questions qui trouvent leur réponse en image au sein de la Miellerie des Arves! Pour terminer par une dégustation qui permet de discerner les différentes subtilités de miel! Miel d’acacia, de Montagne, de Lavande ou encore de forêt, sans oublier mon grand coup de cœur pour la pâte à tartiner miel d’acacia avec de la pâte de noisettes du Piémont pure! Une vraie tuerie. Et parce que nous continuons d’apprendre tous les jours, je vous confirme que le miel se conserve au frigo (et oui les amis!), qu’il n’est pas censé cristalliser, qu’il ne périme pas mais que ses vertus disparaissent après 2 ans! Bref consommez le avant 😉
Un peu plus haut, vous trouverez l’asinerie des Arves, belle étable remplie de merveilleux mulets tous aussi adorables les uns que les autres et que l’on a envie d’adopter au premier regard! Une ferme pédagogique qui propose des randonnées en présence d’un âne notamment pour porter vos bagages. Un univers ludique pour les enfants et une expérience hors du commun. Mais aussi un magasin bio aux produits issus du lait d’ânesse.
Finalement, une journée débordante de richesses et de découvertes qui mérite bien de se terminer par un bon verre!
Jour 3!
Et oui, c’est déjà la dernière matinée…
Et pour terminer ce séjour mémorable en beauté, montagne oblige, nous prenons un petit cours de ski débutant de 2h avec Thibaut, moniteur ESF. Les bases du ski sont simples mais importantes pour éviter les blessures et mauvaises chutes! Sans oublier de bien serrer ses bottines (je sais de quoi je parle!). N’hésitez pas à prendre quelques heures de cours même si vous êtes bons skieurs! Les cours se donnent dès l’âge de 2,5 ans, vous n’avez donc aucune excuse! L’évolution en un seul cours est assez impressionnante car la première pente qui vous impressionnait déjà énormément dès le commencement, est un jeu d’enfant par la suite!
Une Croziflette engloutie aux pieds des pistes et quelques heures plus tard, nous voilà à l’aéroport de Lyon pour reprendre notre route vers nos contrées!
Ce séjour trop court mais très intense est une vraie bouffée d’oxygène et un dépaysement total. Je me suis éclatée comme un enfant et j’en veux encore et encore! Il est difficile de se dire au revoir, de quitter ce qui vous rend heureux! La Montagne!
Mais c’est certain, je reviendrai!!!
Bon Plan!
La saison n’est pas finie et promet encore de vous émerveiller! Si l’envie vous dit de tenter cette aventure hivernale, de tester un panel d’activités, les miennes mais encore d’autres comme l’ULM, le Mushing, la Luge, le Snowpark, le Parapente… ou tout simplement skier sur les 310 kms de pistes à travers les 6 stations du domaine, il reste des opportunités exceptionnelles à des prix de dingue!
Les résidences Goélia vous offre un code de réduction de 10%, « SYBELLES », valable sur un séjour aux Sybelles selon disponibilités restantes dans les résidences suivantes :
Du 04/04 au 11/04/2020 :
– St Jean d’Arves : Les Chalets des Marmottes et Les Chalets des Ecourts
– ST Sorlin d’Arves : Les Chalets de ST Sorlin
Du 11/04 au 18/04/2020 :
– Le Corbier – Les Terrasses du Corbier
– La Toussuire – Les Chalets Goélia
– St Jean d’Arves : Les Chalets des Marmottes
– ST Sorlin d’Arves : Les Balcons des Neiges
Par ailleurs, SUNWEB vous a concocté un super bon plan skis aux pieds, logement, forfait ET matériel inclus!
Résidence L’Orée des Pistes à St Sorlin : 289€/personne
- 8 jours / 7 nuits départ le 28 mars
- Appartement 3 pièces base 4 personnes
- Forfait Les Sybelles 6 jours inclus
- Matériel de ski gamme bronze 6 jours offert
Résidences Les Terrasses du Corbier : 289€/personne
- 8 jours / 7 nuits départ le 4 avril
- Appartement 3 pièces base 4 personnes
- Forfait Les Sybelles 6 jours inclus
- Matériel de ski gamme bronze 6 jours offert
N’hésitez pas à modifier les dates!
1, 2, 3, skiez!!!
Je remercie infiniment et de tout cœur toute l’équipe des Sybelles et Mindshake sans qui cela n’aurait jamais été possible!
Merci!
#voyagedepresse